Automatisation de maison : à qui s’adresser ?

Automatisation de maison : à qui s’adresser ?

12 décembre 2018 Non Par Thierry Tessier

Avant toute chose, il faut savoir que l’automatisation de maison est un concept déjà très répandu aujourd’hui. Depuis plusieurs années, il est possible de rendre automatique, l’action de plusieurs équipements ou installations, électrique ou non, de votre maison. Cependant, comme vous devez vous en douter, c’est un travail vraiment technique qui nécessite une grande expertise.

Qu’est-ce que l’automatisation d’une maison ?

Lorsqu’on parle d’automatisation de maison, cela fait penser aussitôt à l’action de rendre votre maison automatique, ou du moins, certaines fonctions spécifiques de celle-ci. Pour être un peu plus précis, on peut dire que c’est le fait de donner la capacité à certains des équipements qui la composent, d’exécuter eux-mêmes leur fonction, sans l’intervention d’un travail humain. Certaines tâches pourront donc se faire sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt.

Automatisation de maison : à qui s'adresser ?

Il peut s’agir de l’ouverture et de la fermeture des volets d’une pièce ou de toutes les pièces de la maison, que vous pourrez commander avec une simple télécommande, même en étant allongé dans votre lit. Cela peut être aussi, le changement de l’éclairage de votre salon, ou plusieurs autres tâches. Tout ceci ayant pour but principal d’augmenter votre confort et de vous faciliter la vie au quotidien. Par ailleurs, il faut bien avouer qu’il est bien plus agréable de pouvoir « faire faire », que d’avoir à se déplacer soi-même pour chaque petite tâche à effectuer dans la maison.

Pourquoi faire automatiser votre maison ?

Il est indéniable que le fait de rendre votre maison automatique, sera bénéfique pour vous, à tout point de vue. Tout d’abord, votre vie sera grandement simplifiée et votre maison vous semblera bien plus confortable. D’un autre côté, vous pourrez faire des économies considérables sur votre consommation d’énergie. En effet, contrairement à certaines idées reçues, une maison automatisée n’est pas une maison plus chère à entretenir. Vous aurez juste un investissement à faire au moment de l’installation et de la mise en place des différentes commandes. Ensuite vous pourrez très vite rentabiliser cet investissement, grâce aux économies que ce système vous permettra de faire. Plus important encore, l’automatisation peut vous permettre d’augmenter la sécurité de votre maison.

Lorsque par exemple vous êtes en déplacement, il est possible de programmer certaines tâches pour des heures précises, comme l’ouverture et la fermeture des volets ou le système d’arrosage, même sans votre intervention, pour donner l’impression que la maison est habitée.

Qui peut s’occuper de l’automatisation de votre maison ?

Pour faire toutes les installations et les réglages nécessaires à l’automatisation de votre maison, il faut forcément un spécialiste. En effet, ce travail est très délicat et il faut avoir des connaissances poussées en technologie et en informatique pour réussir à le faire correctement. Il requiert de l’expertise et une grande maitrise que seul un véritable spécialiste peut détenir. Il ne suffira donc pas de vous y mettre vous-même, ou de contacter n’importe quel électricien pour le faire. Vous devez chercher un électricien qui a été formé et qui s’est spécialisé dans ce domaine précis.

Par ailleurs, il faut savoir que l’Etat apporte différentes aides à toutes les personnes qui prennent l’initiative de faire réaliser des travaux d’automatisation pour améliorer la performance thermique de leur domicile. Il s’agit de la réduction de la TVA, de l’Eco-Prêt à Taux Zéro, du crédit d’impôt, des primes énergie, ou encore des différentes aides de l’Anah. Ainsi, si vous êtes intéressé par ces aides, vous devez engager, non seulement un professionnel du domaine, mais un professionnel qui soit Reconnu Garant de l’Environnement. De cette manière, vous aurez l’assurance d’avoir de bonnes installations, et en prime vous pourrez faire des économies.