Comment automatiser mes volets roulants ?

Comment automatiser mes volets roulants ?

12 décembre 2018 Non Par Thierry Tessier

Avoir des volets roulants automatiques vous procure de nombreux avantages. Non seulement cela vous aidera à gagner en confort, mais en plus, vous pourrez ainsi faire des économies sur votre chauffage. Si vous disposez déjà de volets roulants chez vous ou à votre travail, et que vous cherchez un moyen rapide et facile pour les automatiser, sachez qu’il en existe plusieurs. Vous pouvez passer par : le système d’automatisme préprogrammé, la commande par GSM, ou encore le pilotage à distance avec votre smartphone. Cependant, quelle que soit la solution que vous choisissez pour vos volets, sachez qu’elles se rapportent toutes à la domotique.

Quelques modes d’automatisation de volets roulants

Les différents modes d’automatisation de volets roulants qui existent, nécessitent une grande maitrise en informatique et en télécommunication. Vous devez donc faire recours à un professionnel, pour vous aider à faire l’installation et les programmations requises.

Comment automatiser mes volets roulants ?

  • L’automatisme préprogrammé : pour automatiser l’ouverture et la fermeture de vos volets, vous aurez besoin d’une box domotique. Il faudra d’abord raccorder un module, au boitier de commande de chaque volet. Ensuite, après quelques paramétrages, il vous sera possible de piloter ce module grâce à votre box domotique.
  • La commande par GSM : cette solution convient pour commander vos volets à distance sans connexion internet, et il peut même y avoir plusieurs utilisateurs. Ainsi, chaque utilisateur doit enregistrer son numéro de téléphone dans la commande GSM des volets. Ensuite pour les commander à distance, il faudra simplement composer le numéro de la carte SIM de la télécommande.
  • Pilotage de volets via smartphone : dans ce cas aussi il vous faudra une box domotique, sauf qu’elle doit être reliée à Internet. Ensuite, grâce aux réglages de votre professionnel, vous pourrez utiliser votre smartphone comme une télécommande sur vos volets, en étant à la maison, au travail ou même en vacances.