Comment installer des équipements domotiques ?

Comment installer des équipements domotiques ?

12 décembre 2018 Non Par Thierry Tessier

Faire une bonne installation domotique est la seule condition pour pouvoir profiter de l’utilisation des différents outils et systèmes de cette technologie. Il vous faudra donc relier tous les équipements entre eux : les différents automatismes, les écrans de pilotage, sans oublier bien sûr, la centrale domotique. Tous ces appareils pourront communiquer entre eux, grâce au système de maison communicante. Tout ceci est très technique et requiert la présence d’un électricien spécialisé en domotique. Toutefois, si vous choisissez de le faire vous-même, faite vous assister par une entreprise spécialisée.

Réussir son installation domotique

Vous devez avant tout avoir toutes les informations sur ce sujet, afin de réussir effectivement votre installation domotique. Ainsi, il vous faut connaitre les trois principaux modes de communication domotique, pour savoir laquelle choisir. Il s’agit : du câblage domotique, de la domotique sans fil, et de la domotique CPL ou X10. Ce dernier mode est celui qui est le plus adapté aux bricoleurs. En effet, les équipements pour la domotique X10 se présentent sous forme de kit, plus ou moins facile à installer. En plus, il ne nécessite aucun câble, et vous permet une gestion des modules selon vos besoins.

Généralement, ces kits domotiques sont composés de plusieurs modules actionneurs, de différents capteurs, de détecteurs, d’objets connectés et d’une box domotique. L’installation des modules vous permettra de contrôler les lampes, les volets, le portail et autres. Avec les capteurs, vous pourrez être informé sur le taux d’humidité, la température, etc. Les détecteurs quant à eux, peuvent déclencher une action, soit suite à un passage, au changement de température, à une fuite d’eau, etc. Tous ces périphériques sont reliés entre eux et connectés à internet, grâce à la box domotique. Vous aurez dans votre kit, les différentes étapes à suivre pour l’installation, mais sachez que la présence d’un professionnel est vivement recommandée.

Comment installer des équipements domotiques ?