Quel est l’avantage d’automatiser ses volets roulants ?

Quel est l’avantage d’automatiser ses volets roulants ?

12 décembre 2018 Non Par Thierry Tessier

Dans une maison, les volets roulants que vous installez tiennent une place assez importante. En effet, ils vous permettent d’aérer facilement votre maison, et d’y faire entrer la lumière et les rayons du soleil, les jours où il fait beau. Aussi, ils sont garants d’une bonne isolation de votre intérieur, pour garder une température idéale et éviter des pertes d’énergie. En plus de ces fonctions, les volets représentent aussi un allié pour assurer la sécurité de votre maison, puisqu’ils sont reconnus pour leur grande résistance, face aux éventuelles tentatives d’intrusion.

Cependant, vous conviendrez que pour jouer ces rôles à la perfection, et vous faire profiter des avantages liés à leur installation, il faut nécessairement que vos volets roulants soient toujours bien disposés. C’est-à-dire, qu’il faut qu’ils soient fermés lorsqu’ils doivent l’être (avant d’allumer le chauffage, à la tombée de la nuit, etc.), et ouverts aux bons moments également (pour aérer une pièce, dès le lever du jour, etc.). C’est à cette étape que vous comprendrez l’importance d’avoir des volets roulants automatisée.

A propos de l’automatisation des volets roulants ?

L’automatisation des volets roulants est un aspect de la domotique, un système qui vous permet de contrôler votre maison entière. Ainsi, lorsqu’on prend le cas spécifique des volets roulants, le procédé d’automatisation consiste à intégrer des fonctionnalités à leur système de gestion. Grâce à cela, vous pourrez contrôler le fonctionnement de vos volets, où que vous soyez. Selon le mode d’automatisation que vous avez choisi, vous pourrez avoir plus ou moins d’options différentes. Par exemple, dans certains, cas, vous pourrez programmer vos volets, pour qu’ils s’ouvrent tôt le matin, et se ferment automatiquement dès la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi choisir de contrôler tout cela vous-même.

Quel est l'avantage d'automatiser ses volets roulants ?

Si vous choisissez d’utiliser une télécommande, vous pourrez ouvrir et fermer vos volets chaque fois que vous en aurez envie, en appuyant simplement sur un bouton, et sans avoir à vous déplacer. Si par contre vous choisissez de connecter le système d’ouverture et de fermeture des volets à votre smartphone ou à votre tablette, vous pourrez contrôler tout cela, même en étant au travail ou en déplacement. Pour cette fonction, vous aurez besoin de recourir forcément, au système d’automatisation avec une connexion sans fil (le wifi, réseaux mobiles, etc.).

Pourquoi automatiser des volets roulants ?

Aujourd’hui, les technologies qui séduisent un grand nombre de personnes, ce sont celles qui permettent de simplifier la vie. C’est pour cette raison que l’automatisation des volets roulants est devenue une pratique de plus en plus répandue. Elle présente un avantage certain pour ses utilisateurs, qui se décline sur plusieurs plans.

  • L’économie : l’automatisation de vos volets roulants, vous permettra de faire d’importantes économies, pour ce qui concerne votre consommation énergétique. En effet, l’une des principales raisons qui poussent à vouloir automatiser ses volets, c’est le besoin d’une meilleure solution d’isolation, pour maintenir votre intérieur à bonne température. Cela vous permettra d’éviter les pertes d’énergie dues aux volets qui restent ouverts. Vous pourrez donc diminuer l’utilisation de votre appareil de chauffage, et par la même occasion, votre facture d’électricité.
  • L’environnement : il est important de rappeler ici, que les différents moyens utilisés pour le chauffage des maisons, jouent un rôle négatif sur l’environnement. Il est vrai qu’il existe certaines solutions de chauffage quelque peu écologiques, mais étant pour la plupart, peu efficaces, elles sont peu utilisées. Ainsi, les économies que vous ferez sur le chauffage, rendent votre maison moins polluante et vous permet de contribuer au respect et à la survie de l’environnement.
  • Le confort : il est clair que vous serez bien plus à votre aise chez vous, si vous avez la possibilité de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets en un claquement de doigt. Vous n’aurez plus à vous priver de la lumière du jour ou des rayons de soleil dans votre maison, parce que vous être trop fatigué pour vous déplacer afin d’ouvrir les volets. Par ailleurs, pour les personnes à mobilité réduite, cela s’avère être d’une très grande importance, pour faciliter leur vie au quotidien.
  • La sécurité : contrôler vos volets roulants vous permettra de renforcer la sécurité de votre maison, puisque même en cas d’oubli, vous pourrez les fermer en étant n’importe où.