13 bonnes raisons de passer à la domotique

13 bonnes raisons de passer à la domotique

14 mars 2019 Non Par ADMIN

Vous hésitez encore à opter pour la domotique chez vous ? Découvrez dans ce post 13 bonnes raisons de vous laisser séduire par une maison intelligente.

1-La domotique pour un confort optimal

Si bon nombre de particuliers se laissent séduire par la domotique, c’est pour gagner en confort avant tout. Davantage de confort, telle est la première promesse. Grâce, à la domotique, vous verrez, votre quotidien ne sera plus le même ! Fini les moments où vous devez tout faire manuellement. Vous n’avez plus à réguler manuellement la température de votre système de chauffage ou encore à fermer un à un vos volets. Même la lumière de votre pièce pourra s’allumer toute seule ! Puisque tout peut être automatisé : votre vie sera beaucoup plus facile !

2-La domotique pour réaliser des économies

En vous permettant de maîtriser au mieux votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz, la domotique vous assure de belles économies sur vos diverses factures énergétiques. Misez alors pour la domotique et votre portefeuille vous en remerciera ! Une maison connectée vous permettra en outre d’avoir une idée précise sur votre consommation réelle pour y trouver les meilleures solutions d’améliorations.

3-La domotique pour renforcer la sécurité de sa maison et celle de ses proches

Le saviez-vous, la domotique peut vous servir de système d’alarme également. D’ailleurs, le fait d’installer des détecteurs d’inondation ou de fumées connectées vous permet de prévenir les divers accidents domestiques.

D’ailleurs, un système domotique est tout aussi puissant et efficace qu’un système de sécurité. Les protocoles deviennent de plus en plus complexes et surtout, mettent en avant la sécurité. On parle même de chiffrement désormais. La présence d’un système domotique fera surtout la différence dans les maisons avec des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite.

4- La domotique pour gagner du temps

Grâce à une installation domotique, vous ne pouvez que gagner de précieuses minutes au quotidien. En fin de compte, tout peut être automatisé. Un simple clic sur une interface, et voilà, vous pouvez commander une action.

5-La domotique pour être alerté même quand on n’est pas chez soi

Des incidents peuvent se produire chez vous pendant votre absence. Pour être alerté à tout moment donc, pour être averti des évènements qui se passent dans votre domicile (inondation, lumière qui n’est pas éteint, alarme qui s’est déclenchée, etc.), il vous est possible de déclencher une notification. Vous serez notifié par SMS, mail, tweet, etc. Soyez certain : vous ne serez alerté que lorsque cela est nécessaire (il n’y a pas de risque de notifications futiles). En effet, vous pouvez choisir les événements pour lesquels vous désirez être notifié.

6-La domotique est accessible à tous, et surtout n’a rien de compliqué

Si vous aussi, vous avez pensé que la domotique est réservée aux geeks, détrompez-vous immédiatement ! Même si le système est de plus en plus performant, l’utilisation comme la configuration du système est devenue de plus en plus simple. Comme résultat, la domotique est désormais accessible au plus grand nombre. Vous n’avez pas à disposer des compétences particulières ou à suivre une formation technique pour profiter d’une maison connectée. Sans la moindre difficulté, vous pouvez programmer des scénarios très complexes.

7-La domotique pourra concerner tous les domaines

Prenez note que tous les aspects d’un habitat peuvent être automatisés via la domotique : chauffage, éclairage, confort, sécurité, énergies, etc. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour changer la donne dans votre maison.

8-La domotique pour une consommation plus responsable

Comme la domotique vous permettra d’enregistrer et de stocker dans une base de données tous les événements de vos actionneurs et capteurs, vous pouvez mieux comprendre et analyser ceux-ci. Vous pouvez alors mieux analyser votre consommation. C’est indispensable pour une consommation plus responsable.

9-La domotique est compatible avec les objets connectés de votre maison

Le fait que la domotique est compatible avec la plupart de vos objets connectés reste un avantage indéniable également ! En fin de compte, plutôt que d’utiliser diverses applications pour piloter vos objets connectés, vous pouvez contrôler ceux-ci via votre box domotique.

10-La domotique pour créer chez soi une ambiance tout simplement différente

Une installation domotique pourra vous permettre de créer une ambiance toute particulière lors de vos évènements spéciaux (dîner en amoureux, etc.). Pour une ambiance lumineuse conviviale, pourquoi ne pas utiliser des scénarios domotiques ? Il vous est possible également de créer une ambiance cosy, vintage et tendance.

11-La domotique pour l’extérieur également

Les périphériques domotiques et les objets connectés ne sont pas réservés pour l’intérieur uniquement ! Parce que vous devez profiter davantage de votre extérieure, surtout lors des périodes estivales, de nombreuses solutions s’offrent à vous également.

12-La domotique vous offre une infinité de possibilités

Tout est possible avec la domotique ! La seule limite est donc votre créativité. Aussi, pour une vie toujours plus confortable et agréable, laissez libre cours à votre imagination. Que diriez-vous de vous inspirer sur les sites de domotique ?

13- La domotique pour augmenter la valeur de sa maison

Il n’y a aucun doute : la domotique augmentera la valeur de votre maison lors de la revente. Et prenez note qu’une maison connectée intéresse davantage les futurs acheteurs. Le fait que le système d’automatisme conjugue confort, sécurité et maîtrise de la consommation énergétique ne pourront qu’intéresser ces derniers .