A qui s’adresse la domotique ?

A qui s’adresse la domotique ?

23 mars 2019 Non Par ADMIN

Avec l’avancée de la technologie, la maison connectée ou maison intelligente est devenue très tendance. La domotique séduit à l’heure actuelle bon nombre de gens. Vous souhaitez bénéficier tous ses avantages, alors que vous ne savez si cette technologie est faite pour vous ou non ? Vous vous demandez sans doute à qui se destine la domotique ? Pour répondre à vos questions dans cet article, nous allons détailler tout sur la domotique.

La domotique, de quoi s’agit-elle exactement ?

Nous vivons à l’heure actuelle où la domotique est à la mode. De quoi consiste-t-elle alors ? Étymologiquement parlant, le mot « domotique » est dérivé de « domus » qui signifie domicile et est suivi du suffixe « tique » qui désigne une technique. La domotique est donc l’ensemble des systèmes connectés de la maison comme les volets roulants, le portail, la porte de garage, les prises électriques, etc. son atout majeur est d’offrir à ses utilisateurs un confort du jamais vu. Optimiser la sécurité, tel est également les des grands avantages de la domotique. On peut la rencontrer dans la maison, dans les hôtels, les lieux publics, etc.

La domotique pour toute la famille

S’il y a bien une chose que la domotique a changée, c’est le confort de la famille. Cette technologie peut donc s’adresser à tous les membres de la famille. En guise d’exemple, pour les mères de la famille, la domotique lui sert de connecter tous les appareils électroménagers selon le besoin des utilisateurs. Bien évidemment, vous pouvez régler l’éclairage, l’automatisme, le chauffage, l’home cinéma, la TV, de nombreux objets connectés, etc., selon votre emploi du temps.

Aussi, la domotique se destine également aux enfants afin d’assurer leur sécurité. C’est également un des meilleurs amis des parents quand ceux-ci sont surchargés. Effectivement, il est tout à fait possible aux parents de maîtriser les heures passées devant la télé ou les surveiller quand ils ne sont pas à l’école.

La domotique pour les amateurs de technologies nouvelles

Bien que la domotique ait révolutionné le quotidien de la famille tout entière, elle peut également plaire aux amateurs de technologies. Autrement conçu seulement pour les informaticiens chevronnés ou pour les geeks, le système de la domotique s’est bien facilité. Bien évidemment, même les amateurs pourraient s’en servir. Grâce à un simple appui sur une télécommande peut gérer ses films ou sa musique.

La domotique pour les personnes handicapées

Comme la domotique est actuellement facile à utiliser, elle peut se destiner aux personnes à mobilité réduite. Effectivement, sa possession permet à ces personnes de faciliter les travaux du quotidien. Effectivement, outre la télécommande et le Smartphone, le contrôle des objets connectés peut se faire à l’aide de gestes, de voix reconnues par les logiciels de reconnaissance vocale.

La domotique pour les grandes entreprises

Si la domotique a bien servi aux particuliers, elle pourrait être utilisée dans de grandes entreprises. Elle sert donc en premier lieu de sécuriser l’immeuble. Effectivement, inondations, incendies, cambriolages, etc., tels sont les accidents qu’on peur rencontrer dans un immeuble. Certains systèmes nous permettent donc de nous alerter rapidement.

Pour conclure, la domotique s’adresse donc à tout le monde.