Changer les fenêtres du logement, une économie à la clé

Changer les fenêtres du logement, une économie à la clé

14 avril 2019 Non Par Alexandre

Les fenêtres sont responsables de pertes de chaleur dans une maison. Or la plupart des bâtiments disposent de plusieurs fenêtres. Et si elles sont mal isolées, elles laissent échapper énormément de chaleur. Si vous souhaitez économiser d’énergies, il s’avère indispensable alors d’améliorer l’isolation de ces éléments. Changer les fenêtres du logement est synonyme d’une économie à la clé.

Pourquoi changer les fenêtres du logement ?

Plusieurs raisons amènent une personne à changer les fenêtres de sa maison. Mais la plupart des gens décident de remplacer ces dispositifs d’ouverture pour améliorer l’isolation thermique du bâtiment. En effet, une fenêtre bien isolée offre plusieurs avantages non seulement sur le confort thermique, mais aussi sur la santé, sur l’économie énergétique, etc. Mais pourquoi les fenêtres et non les autres composants du logement ?

Les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Cela se traduit par une hausse de 15 % de consommation d’énergie. Si vos fenêtres ne sont plus isolées, il est judicieux alors de les remplacer. Et à ce moment précis, il est recommandé de bien choisir les matériaux. La résistance thermique d’un produit dépend en effet du pouvoir isolant de son matériau.

Changement des fenêtres : quel matériau choisir ?

Lorsque vous changez vos fenêtres, ne pensez pas seulement à leur esthétique. Intéressez-vous surtout à sa qualité, sa robustesse et sa capacité d’isolation thermique. Les fenêtres de mauvaise qualité sont plus coûteuses. On ne parle pas ici de son prix, mais du retour d’investissement. En effet, une fenêtre de mauvaise qualité est faible en isolation. Et cela engendre une hausse considérable des factures de chauffage. Et vu le coût de l’énergie actuel, utiliser des fenêtres de qualité médiocre est loin d’être bénéfique pour son budget.

Pour avoir un équipement fiable, il faut se pencher sur son matériau. Quel type de matériau fait preuve d’une grande isolation ? Actuellement, la fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium sont les plus plébiscitées. Si vous souhaitez changer la vôtre avec un modèle plus isolant, vous pouvez opter pour des ouvertures en PVC. Ce matériau est apprécié pour son excellente capacité isolante. Opaque, le PVC est capable d’emprisonner la chaleur. Mais vous pouvez aussi les remplacer par des fenêtres en aluminium. Certes, ces équipements ne sont pas tellement forts en isolation, mais vous pouvez les équiper d’un pont thermique pour rectifier l’erreur. De plus, la fenêtre en aluminium est durable, ce qui se traduit par une économie sur le long terme.