Choisir ses fenêtres : les bons matériaux

Choisir ses fenêtres : les bons matériaux

9 février 2021 Non Par Alexandre

Une fenêtre ne se choisit pas au hasard. En effet, cette menuiserie assure la luminosité et l’aération naturelle de la maison tout en garantissant sa sécurité. Il ne faut pas oublier sa place dans la performance thermique et esthétique du bâtiment. Pourtant, presque tous ces points reposent sur le matériau. Alors, quels sont les bons matériaux pour ses fenêtres ?

Le PVC, une véritable tendance

Le polychlorure de vinyle connait aujourd’hui un grand succès sur le marché. En effet, environ 60 % des menuiseries vendues sont en PVC. Il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, la fenêtre en PVC propose un design moderne bien que son esthétique ne soit pas très élégante. Elle est également disponible en de nombreux coloris. Ce matériau est également apprécié pour le fait qu’il ne demande aucun travail d’entretien. Facile à installer, la fenêtre en polychlorure de vinyle possède aussi une excellente performance d’isolation thermique. Et son plus grand atout est son prix puisqu’il s’agit du moins cher sur le marché. En revanche, la fenêtre en PVC est moins robuste et moins durable. De plus, certaines mairies interdisent l’utilisation de ce matériau. Si vous envisagez donc de miser sur le PVC, il est conseillé de vérifier le plan local d’urbanisme de votre commune.

Le bois, un grand classique

Si vous aimez le design naturel, il n’y a pas de meilleur choix que la fenêtre en bois. Le seul matériau utilisé dans la menuiserie avant le PVC et l’aluminium, le bois est toujours très prisé pour ses nombreux avantages. Il propose notamment un design chaleureux et une esthétique qui s’adaptent parfaitement à un style traditionnel et contemporain. Disponible en de nombreuses essences, le bois est également très solide et très résistant aux effractions. Tout comme le PVC, le bois possède une très bonne performance d’isolation thermique et phonique. L’inconvénient avec la fenêtre en bois est qu’elle demande des travaux d’entretien réguliers. Il faut notamment le traiter avec un produit adapté pour le protéger contre les insectes et les champignons. Il est également indispensable de le peindre ou d’appliquer du vernis pour conserver son esthétique.

L’aluminium, un choix judicieux

Lorsqu’on parle de menuiserie, on ne peut plus se passer de l’aluminium. Il s’agit effectivement d’un matériau à succès depuis son utilisation dans ce domaine. La fenêtre en aluminium est légère, solide et esthétique. Par ailleurs, ce matériau se distingue par son design contemporain. Cependant, il est parfaitement adapté pour un style plus traditionnel. Très malléable, il est possible de concevoir de très nombreux modèles de fenêtre avec l’aluminium. Vous pouvez aussi choisir entre une multitude de couleurs. La fenêtre en alu est également pratique et économique puisqu’elle ne demande aucun entretien, sauf un coup de chiffon à l’eau savonneuse pour faire sortir son éclat. Ce n’est pas tout, choisir ce matériau pour ses fenêtres, c’est investir dans la protection de l’environnement. En effet, l’aluminium est 100 % recyclable. Enfin, il est recommandé d’opter pour une fenêtre alu dotée de rupteur de pont thermique. Effectivement, sans ce rupteur, la menuiserie alu ne possède aucune performante d’isolation.