Comment bien choisir un volet roulant ?

Comment bien choisir un volet roulant ?

12 mars 2020 Non Par Alexandre

Le volet roulant a pour rôle d’occulter et de renforcer la sécurité de vos portes et vos fenêtres. Pour ce faire, il peut être en aluminium ou en pvc, manuel ou électrique. En tout cas, sachez que le choix est très large. Outre ces critères, il faut aussi tenir compte de l’emplacement du volet, de son mode d’installation et des options. Pour vous aider à choisir, voici les points essentiels à ne pas négliger.

Le choix des matériaux

Le volet roulant peut se décliner en deux modèles : le volet en pvc et celui en aluminium. Le volet roulant en pvc a l’avantage d’être plus abordable à l’achat que son homologue en aluminium. Souvent composé d’une matière plastique non thermo-conductrice, il affiche un bon niveau d’isolation que ce soit thermique ou phonique. C’est aussi un volet qui est très facile à entretenir. Il suffira d’un coup de chiffon pour lui redonner son éclat originel. La seule chose qu’on peut reprocher à ce type de volet c’est sa sécurité et sa durée de vie qui sont insatisfaisantes. En ce qui concerne le volet roulant en alu, il s’apprécie pour sa solidité, sa résistance et son niveau de sécurité. Il est non seulement capable de s’adapter aux grandes ouvertures, mais en plus il offre une bonne qualité d’isolation et requiert un minimum d’entretien. Et d’un point de vue esthétique, il admet un large choix de coloris et peut donc aisément être personnalisé. Son seul inconvénient c’est qu’il coûte plus cher à l’achat que son semblable en pvc.

Les différents types de volets roulants

Il existe différents modèles de volets roulants : le modèle manuel, électrique et le volet solaire. Le volet manuel, comme son nom l’indique, s’ouvre et se ferme par la force des bras. Pour cela, le volet est équipé d’une sangle ou d’une manivelle qui actionne l’enroulement des lames dans le coffre. Ce type d’ouverture est certes moins onéreux à l’achat, mais il offre cependant moins de confort d’usage. Comme alternative, le volet roulant motorisé est un bon investissement à long terme. Il peut être filaire ou sans fil, mais ce qui importe c’est que son ouverture s’effectue à distance au moyen d’une télécommande ou d’un interrupteur. S’agissant du volet électrique filaire, il est relié à un réseau électrique via un câblage. Les fils sont ensuite à intégrer dans les murs ou dans une goulotte. Et la descente et montée du store sont enclenchées à l’aide d’un interrupteur ou d’un bouton central. En revanche, le volet sans fil ou télécommandé est doté d’une télécommande qui active l’ouverture et fermeture du rideau métallique à distance. Pour finir, le volet solaire se compose de panneau solaire ce qui n’exige pas un raccordement à un réseau électrique. C’est une bonne solution pour faire des économies d’énergie sur la durée. Le seul souci c’est qu’il faudrait prévoir un budget conséquent à l’achat.