Comment choisir ses fenetres ?

19 novembre 2019 Non Par Alexandre

Aucune structure n’a le droit d’être surnommé habitation sans la présence de fenêtre. Sur ce point, tout le monde est bien en accord. Une demeure habitable se doit d’être aérée et éclairée généreusement par la lumière du jour. Par contre, la thématique sur laquelle, nous sommes relativement partagés est celui du choix des modèles de fenêtres existantes sur le marché. Lors des travaux de construction ou de rénovation, il est indispensable de bien distinguer les matériaux utilisés pour tous types de menuiseries que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Elle apporte une touche de luminosité, d’esthétique et une bonne aération de la résidence et surtout un confort optimal. Plusieurs critères sont à prendre en considération et pour ce faire, nous vous invitons de suivre cette rubrique riche en conseils pour bien choisir vos fenêtres.

Les différents types de fenêtres

En général, avant de parler les divers matériaux conçus pour élaborer une fenêtre, il faut tout d’abord se pencher sur les différents types de fenêtre à savoir les fenêtres en battants ou dites également des fenêtres à la française qui s’ouvrent normalement à l’aide d’un ou deux battants de manière horizontale ou verticale, c’est la plus classique.

Ensuite, les fenêtres coulissantes qui ne s’ouvrent qu’en glissant les vantaux d’un à autre. Ce type de fenêtre octroie un gain d’espace et évite toute sorte d’encombrement de la pièce. Et enfin les fenêtres avec une ouverture basculante ou connue sous le nom de fenêtre à l’anglaise qui s’ouvrent d’une grande partie à l’intérieur de la maison ou vers l’extérieur.

Les différents types de matériaux conçus pour les fenêtres

En principe, il existe 3 types de matériaux conçus pour des utilisations proportionnellement variées, leur spécificité précise. A priori, les fenêtres en bois sont désormais très à la mode et facilement recyclables. En effet, ce type de matériau évoque un bon design très fin et s’adapte parfaitement à tout type de construction puisqu’il est personnalisable. Avec sa performance d’isolation, il respecte les normes écologiques et énergétiques suite à ses aspects durables et résistant par contre il requiert un entretien régulier.

Ensuite, les fenêtres en PVC sont les modèles les plus appréciés sur le marché, car elles sont dotées d’une allure très moderne et à prix abordable. Ainsi, le PVC détient d’une grande robustesse et garantit une isolation extrêmement optimale diffusée dans toute la maison. En guise de ses atouts, il procure un aspect inaltérable grâce à sa facilité d’entretenir et sa résistance face à l’eau.

Et enfin, les fenêtres en aluminium, un type d’ouverture très tendancieux, elles procurent un aspect très esthétique et aussi moderne. Très recommandé par les professionnels en fonction de sa robustesse énorme et sa facilité à manipuler, l’aluminium est un matériau considérablement ignifuge qui ne requiert aucun entretien fréquent et s’adapte parfaitement à tous les châssis. Doté d’un design ultra fin, il apporte une touche de luminosité impeccable à la pièce, et peut être manié avec des coloris de vos choix.