Comment entretenir ses volets roulants ?

Comment entretenir ses volets roulants ?

4 mars 2019 Non Par ADMIN

Avec toutes les saletés et les attaques dont les volets sont victimes, il est important de les entretenir régulièrement pour garder leur état. Quelques gestes simples peuvent suffire à les soigner si vous savez bien vous y prendre. Toutefois, il est indispensable d’être vigilant parce que cette structure peut vite devenir vulnérable si le traitement n’est pas compatible avec le matériau de vos volets. Alors, pour réussir cette opération, nous avons préparé quelques astuces pour vous. Suivez les détails !

Nettoyage

Pour nettoyer délicatement vos volets roulants, il suffit de passer régulièrement un chiffon (adapté au matériau) sur toute la structure. Cela vous permet d’éliminer les poussières et les salissures qui s’y incrustent. Pour les lames en PVC ou en alu, nous vous conseillons de les nettoyer deux à trois fois par ans avec de l’eau et du savon noir. De préférence, privilégiez les savons noirs pour le PVC afin de le dégraisser et de faciliter sa brillance. Ensuite, frottez plusieurs fois avec un tampon abrasif pour perfectionner le nettoyage. Et pour entretenir les lames extérieures, appliquez une solution nettoyante et laissez reposer plusieurs minutes avant de rincer abondamment.

En outre, vous devez également nettoyer le coffre pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme. Un dépoussiérage régulier suffit aussi pour ce faire. Et pendant que vous le nettoyez, prenez le temps de vérifier que tout est en ordre. À chaque nettoyage, faites en sorte de n’oublier aucune partie de la structure parce que dans certains cas, les gens ont tendance à nettoyer seulement le tablier et les lames et oublient quasiment les autres parties. Et c’est avec cette négligence que le problème survient au fil du temps parce que la saleté s’est trop accumulée. Aussi, après un épisode de pluie, n’oubliez pas de vérifier si de l’eau a pénétré dans le coffre. Penser ainsi à passer un chiffon pour essuyer vos volets.

Entretien

De prime abord, sachez que si vous utilisez des volets motorisés, il est indispensable de vérifier régulièrement le mécanisme parce que ces structures sont assez délicates. L’humidité est la première chose dont vous devez prévenir si c’est le cas parce que l’eau abime rapidement le moteur en provoquant un court-circuit. Par ailleurs, pour permettre à vos volets roulants de toujours fonctionner correctement, pensez à appliquer de temps en temps un lubrifiant siliconé en spray sur les lames et les glissières. Ce geste vous permet d’éviter le grincement (qui est l’un des soucis les plus fréquents) de vos volets et permet d’augmenter sa longévité. Le lubrifiant est vendu dans tous les magasins de bricolage ou vous pouvez également le commander en ligne si vous le souhaitez.

En outre, si votre volet roulant présente un dysfonctionnement, sachez qu’il n’est pas toujours obligatoire de tout changer parce que vous avez la possibilité de remplacer seulement les pièces usées. Un remplacement complet vous coûtera une somme considérable qui doit encore faire l’objet d’un nouveau projet. Donc, prenez soin d’eux avant qu’il ne soit trop tard.