Est-ce que les volets roulants motorisé sont isolants ?

1 septembre 2019 Non Par Alexandre

Ce sujet a longtemps été sujet à la polémique auprès de nombreux articles et blogs sur internet. Les avis sont très largement partagés quant à la capacité d’isolation des volets roulants. Avant de lancer les hostilités, il nous d’abord revoir des notions de base pour repartir du bon pied. Qu’est-ce qu’on entend par volet roulant. En guise de définition, c’est un dispositif très ingénieux à commande électrique ou manuelle dans l’ensemble se constitue d’une superposition de lamelles. Ces propriétés étonnantes lui confèrent la capacité de pouvoir s’enrouler autour d’un tambour selon le besoin du moment.

Cette technologie a pour fonction primaire de protéger les portes et les fenêtres la lumière du soleil et assurer l’intimité des occupants contre les regards indiscrets. Malgré les dires et les appréhensions par rapport à cet appareil, il possède aussi de très bonnes propriétés d’isolation que ce soit à chaud ou à froid. Par contre, quand nous employons ce terme, de multiples distinctions doivent être éclaircies. En effet, nous pouvons déjà distinguer l’isolation thermique et phonique. Au-delà de ces nuances, il est tout aussi essentiel de mettre en évidence les différences et les performances que possèdent les matériaux de construction de ces volets, à savoir : l’aluminium, le PVC et le bois. Sans plus attendre, suivez ce petit guide de référence en matière d’isolation de volet roulant.

Le volet roulant en PVC

Ce matériau est l’un des plus utilisés et répondues dans le domaine de la construction et des travaux de menuiseries. Le PVC possède de nombreux atouts à faire-valoir et l’un d’entre eux fait partie de nos préoccupations actuelles. En termes d’isolation thermique, ils sont très performants et permettent de faire d’économies d’énergie. Vous allez vite constater avec son utilisation qu’il retient efficacement la chaleur et réduits votre facture en chauffage. Quant à l’isolation sonore, ils agissent de manière active contre le bruit et les nuisances sonores.

Le volet roulant en aluminium

Depuis des décennies, ce matériau en cesse d’étonner de par sa grande longévité et sa résistance face aux intempéries. Cependant, nous discuterons plutôt de ces aptitudes d’isolation. Malheureusement, l’aluminium ne constitue pas ce qu’il y a de mieux en matière d’isolation thermique et acoustique. À cause de ces propriétés chimiques, il crée des ponts thermiques qui réagissent mal avec le principe de maintien de la température. Cependant, les concepteurs ont trouvé une alternative très habile pour déjouer cet obstacle de la nature. Avec une double paroi rajoutée aux volets, des performances très optimales et satisfaisantes sont atteintes.

Le volet en bois

Enfin, nous allons parler de cette extraordinaire matière atemporelle qui a traversé les âges sans perdre son prestige et son statut auprès des artisans. De tout point de vue, le bois est parfait. En été comme en hivers, il garde de la fraicheur pour l’un et de la chaleur pour l’autre. Les pertes d’énergies sont moindres et vous consommez par conséquent moins. En résumé, il est plus que recommandable d’utiliser ce matériau pour vos volets roulants.