Le budget moyen pour une maison domotique

Le budget moyen pour une maison domotique

1 avril 2019 Non Par ADMIN

La maison domotique est actuellement très tendance et chacun veut en avoir un. En effet, véritable maison de futur, elle a été conçue pour faciliter notre vie aux quotidiens. Mais la maison domotique soulève un certain un nombre de questions chez les consommateurs. L’une des questions souvent poser est celle de savoir combien elle peut bien coûter en moyenne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix d’une maison connectée est très variable. Il dépend de plusieurs données, mais on peut tout de même établir le budget moyen que vous devez prévoir pour vous offrir une maison connectée.

La maison domotique et ses différents domaines

Appelée aussi maison intelligente (smart home) ou encore maison connectée, la maison domotique est une maison qui est caractérisée par son automatisme. En effet, c’est une maison qui fonctionne automatiquement et qui est aussi pilotable à distance (avec une télécommande spéciale ou un Smartphone ou une tablette). Pour ce faire, elle est équipée de différents outils électroniques qui recouvrent des domaines variés dans la maison. Ces appareils peuvent concerner la sécurisation d’une maison (alarmes, sirènes, vidéos surveillances, etc.) et l’optimisation de son confort ou la rationalisation de sa consommation d’énergie (éclairage, chauffage, appareils électroménagers automatiques). En général, tous ces appareils domotiques sont gérés et interconnectés par une sorte de cerveau : le box ou la centrale domotique.

La détermination du prix d’une maison connectée

C’est difficile d’établir le prix d’une installation domotique en raison de la variabilité du prix des appareils domotiques que l’on trouve sur le marché. En effet, le prix des équipements domotiques varie d’un appareil à un autre. D’ailleurs, pour une même catégorie d’équipement, on constate différents prix (produit haut de gamme et bas de gamme).

Par ailleurs, chaque famille a aussi ses propres besoins et donc le nombre des appareils domotiques équipant une maison peut variés d’un foyer à un autre. Certains veulent avoir une installation domotique complète tandis que d’autres ne préfèrent avoir que l’essentiel.

C’est pourquoi le prix d’une maison connectée est fonction des besoins de chacun en termes de qualité des appareils (haut de gamme, bas de gamme) ou encore en termes de nombre des appareils domotiques qu’on veut installer chez nous.

Le prix des appareils domotiques constatés sur le marché

-Premièrement, concernant la sécurisation d’une maison, le système d’alarme maison est composé de plusieurs éléments. Il y a d’abord les détecteurs divers (détecteurs de mouvements, détecteurs d’intrusions, détecteur audio sonique, détecteur de fumée, etc.) : leurs prix varient de 100 euros à 300 euros. Ces systèmes d’alarme peuvent aussi comportés des sirènes qui coûtent entre 50 euros à 150 euros ou encore des caméras de surveillance dont le prix varie entre 50 euros à 500 euros, les prises électriques connectées coûtent 5 euros à 50 euros.

-Deuxièmement, s’agissant des appareils domotiques qui optimisent le confort et qui rationalisent les dépenses énergétiques, on peut citer entre autres les différentes motorisations (de portes, de portails, de volets) dont les prix sont compris entre 70 euros à 1500 euros ; les thermostats intelligents coûtent entre 90 euros à 500 euros ; les capteurs de températures et les détecteurs crépusculaires coûtent eux entre 50 euros et 100 euros.

-Enfin, en ce qui concerne les différents appareils de gestion et de commandes des équipements domotiques, le prix des box domotiques varie entre 150 euros et 1500 euros et celui des télécommandes est de 50 euros à 150 euros.Le câblage quant à lui coûte environ 2000 euros.