Le réseau domestique et la maison connectée, quels matériels choisir ?

Le réseau domestique et la maison connectée, quels matériels choisir ?

25 mars 2019 Non Par ADMIN

Notre ère est marquée par les équipements connectés et ça va de soi pour la maison. En effet, la maison connectée est de plus en plus privilégiée du fait de sa praticité. Mais encore, elle joue un grand rôle dans l’amélioration de votre sécurité de tous les jours. Quels sont les matériels à choisir pour bien équiper une maison connectée et son réseau domestique ? Voici quelques sélections et conseils pratiques.

Zoom sur le WiFi

Une maison connectée est de pair avec le WiFi. Pour que tous les équipements connectés de la maison soient bien synchrones, il faut une couverture optimale et puissante en WiFi. Il est très important de choisir un réseau WiFi puissant si vous voulez que votre maison connectée réponde à vos attentes.

Un réseau filaire de style centralisé

Un réseau filaire bien distribué dépend en grande partie d’une bonne disposition de baie de brassage. En effet, ce dernier sert de point central de toute la répartition de connexion dans la maison depuis un panneau de brassage. De ce fait, c’est le panneau qui sera connecté au Switch avec un cordon de brassage. En même temps, vous pouvez également installer vos serveurs ou box internet dans la baie.

Le sujet du câblage

Pour le câblage de tous les équipements dans la maison connectée, vous devez utiliser des câbles de catégories 6a, voir même plus. Ces types d’équipement permettent d’atteindre des débits plus élevés tout en encaissant correctement les débits futurs. L’usage de ces accessoires vise à une meilleure disposition du câble sur les endroits stratégiques de la maison ce qui fait que l’usage d’une bobine de 100 m de câble est vivement recommandé. Toutefois, il faut faire attention au passage des câbles sur le réseau électrique pour éviter la perturbation et la saturation du réseau.

Les connexions

Pour les connexions, c’est le câble qui matérialise la liaison entre la prise murale et la baie de brassage, d’où le besoin d’installer des prises pour ces équipements. Pour la maison connectée, vous devez choisir des prises Rj 45 qui vont de pair avec le modèle de vos interrupteurs. Pour la baie de brassage, il faut impérativement utiliser un bandeau de brassage et des noyaux pour favoriser le lien en baie.

La maison connectée et tout ce que vous devez savoir

Tout ce qu’on vient de citer sont des techniques pour simplifier les installations dans votre maison connectée. En prenant en compte ces quelques points, vous pouvez être certain que toutes les installations dans votre logement seront disposées suivant les normes. Mais vous devez faire appel à une équipe professionnelle pour ces installations pour éviter les fausses manipulations, mais aussi pour éviter les accidents. Une maison intelligente, une maison connectée, c’est la même chose. En tout cas, le but d’une telle conception c’est de vous simplifier la vie tout en conservant votre sécurité de tous les jours.