Les différents matériaux d’un volet roulant

Les différents matériaux d’un volet roulant

16 avril 2020 Non Par Alexandre

Le volet roulant constitue une barrière supplémentaire pour renforcer la protection antieffraction de votre local de travail ou de votre habitation. Aussi, c’est un volet qui se fonde facilement dans le décor grâce à ses lignes épurées et son design bien travaillé. Pour cela, vous avez le choix entre différents types de volets roulants notamment en fonction des matériaux. Pour vous aider à choisir, voici les différents types de matériaux pour un volet roulant.

Le volet roulant en bois

Le volet roulant n’est plus très répandu, mais il reste une bonne solution pour donner un aspect chaleureux et authentique à votre lieu d’habitation. En effet, le bois est esthétique, sécuritaire, noble et isolant. Ce volet en bois vous garantit une bonne isolation thermique et acoustique lorsqu’il est en position fermée. Il est également apprécié pour sa longue durée de vie, mais à condition cependant d’être entretenu régulièrement. Vu que le bois est sensible à l’humidité et aux attaques des insectes, il faudra prévoir un traitement régulier pour mieux le préserver.

Le volet roulant en PVC

Le volet roulant en PVC offre un bon compromis entre économie et durabilité. C’est un matériau solide et économique. Doté d’un bon rapport qualité-prix, il a non seulement un prix d’achat abordable, mais en plus il nécessite très peu d’entretien au fil des années. Et côté esthétique, il est disponible en différents coloris et styles. Vous pouvez personnaliser comme bon vous le semble votre volet roulant. Toutefois, comparé à l’aluminium, le PVC s’avère être moins sécuritaire et surtout il n’est pas adapté aux grandes dimensions.

Le volet roulant en aluminium

Le volet roulant en alu a tout pour séduire. Il est à la fois solide, léger et facile d’entretien. L’aluminium est insensible à la rouille et aux contraintes météorologiques. Et concernant son entretien, ce type de volet se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse et un coup de chiffon. Il est fait pour durer dans le temps et peut résister à toutes les épreuves. Grâce à sa légèreté, il permet une manœuvre facile de votre rideau métallique. Côté design, il admet une large gamme de coloris et convient à toutes les dimensions même aux plus grandes. Le volet en alu a le chic pour donner un coup de jeune et apporter une touche de modernité à la façade de votre maison. Et si l’alu avait autrefois la réputation d’être peu isolant, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Les volets en alu sont désormais pourvus d’une double paroi avec une rupture de pont thermique.

Le volet roulant en composite

Le volet roulant en composite constitue une bonne alternative. Il découle de la combinaison du matériau alu et le PVC. Il cumule donc les avantages de l’alu à ceux du PVC ce qui en fait la solution idéale pour assurer une bonne performance et une longue durée de vie à votre menuiserie. Néanmoins, il faut faire très attention à la qualité du composite et éviter les mauvaises alliages. Dans tous les cas, ce type de volet n’est pas encore très courant sur le marché.