Les erreurs à éviter avec l’habillage des fenêtres

Les erreurs à éviter avec l’habillage des fenêtres

15 février 2019 Non Par ADMIN

Pour certain, l’habillage des fenêtres est fait uniquement dans le but de protéger un intérieur des regards indiscrets. Or, en plus de cela, le fait d’habiller les fenêtres est aussi et surtout une question d’esthétique. Rideaux, stores, voilages sont ainsi les éléments incontournables pour le réaliser joliment et dans les règles de l’art. Mais pour ne pas commettre des faux-pas, il faut savoir conjuguer ce côté pratique au côté esthétique. Voilà pourquoi, à travers cet article, nous faisons le point sur les erreurs à éviter concernant l’habillage des fenêtres.

Au niveau des dimensions : les centimètres en trop ou en moins

Normalement, pour l’habillage des fenêtres, on doit choisir à l’avance le type et le style d’habillement idéal. Faute d’inattention, on commet souvent l’erreur de consacrer trop d’importance au design et au style plutôt qu’aux dimensions. Et le résultat, on obtient un rideau trop long ou trop court, ce qui peut complètement gâcher le style d’une pièce. Qu’il s’agit de rideaux, de stores, de voilages ou même de panneaux japonais, choisir des habillements de fenêtres aux mauvaises dimensions est la première erreur à éviter. Afin d’obtenir un rendu volumineux et esthétique, il est donc plus judicieux de prévoir des habillements assez large pour vos fenêtres. En un mot, prenez toujours la dimension de vos fenêtres avant d’acheter quoi que ce soit et ajouter des centimètres.

Des voilages aux effets légers et transparents de l’extérieur

Certes, investir dans des voilages et des rideaux légers et aériens permet l’entrée de lumière naturelle dans un intérieur. Par contre, cela peut devenir une véritable plaie au niveau du vis-à-vis. En effet, opter pour un habillage de fenêtre transparent de l’extérieur ou qui permet de tout voir de l’extérieur ne vous abritera pas des regards inopportun. Pour ne pas nuire à votre intimité, il faudra alors éviter de commettre une telle erreur.

Les rideaux froissés et aux coutures inesthétiques

La décoration d’un intérieur est un élément qu’il ne faut absolument pas négliger. L’habillage des fenêtres avec des rideaux constitue ainsi la finition de ce décor et s’avère donc indispensable. Admettons pourtant, qu’il ne s’agit pas de n’importe quel rideau. En réalité, des rideaux froissés ou encore des rideaux qui n’ont pas été confectionnés ne sont pas du tout les solutions d’habillage idéal. Afin d’apporter une once d’originalité à vos fenêtres, il est vivement recommandé de l’habiller avec des rideaux bien repassés et qui offre un fini impeccable.

Des systèmes d’accrochage désassortis

Effectivement, pour qu’ils puissent habiller les fenêtres, les rideaux ou encore les voilages doivent être accroché entre les tringles et les supports. Pour que chaque rideau ait un tomber impeccable, il faut alors un système d’accrochage qui convient exactement à la situation. À noter aussi que la fixation des tringles doit être à la même hauteur. Autrement, cela nuira à la décoration d’un intérieur.