Pourquoi ai-je des problèmes d’humidité depuis que j’ai changé mes fenêtres ?

Pourquoi ai-je des problèmes d’humidité depuis que j’ai changé mes fenêtres ?

18 février 2019 Non Par Alexandre

Plusieurs raisons peuvent nous mener à faire la mise en place de nouvelles fenêtres ; cela peut être dû à un choix de mieux renforcer la sécurité de celle-ci, ou bien parce que celles présentes étaient usées. La présence de condensation sur des nouvelles fenêtres est un phénomène qui touche bien des gens, mais il n’y a pourtant pas de quoi s’alarmer si cela vous arrive.

Le problème de la condensation sur le vitrage

De l’eau peut se mettre à ruisseler sur la surface en vitres de votre fenêtre à certains moments, et c’est plus fréquent au cours de saisons comme le printemps et l’été. La cause en est une certaine humidité de l’air, qui se rattache par la suite à la surface froide de la vitre. Ainsi, le problème peut être plus ou moins important dépendamment de l’humidité de l’air concerné. Si la condensation apparait sur le vitrage extérieur, cela indique que l’air du dehors est très humide.

Si la condensation apparait sur le vitrage intérieur, cela indique un excès d’humidité dans l’air intérieur. C’est assez problématique dans ce cas de figure, car un air chaud et humide est le parfait environnement pour le développement de champignons et germes divers qui pourraient être la cause de plusieurs maladies respiratoires. Si l’humidité se trouve entre deux plaques de vitres, cela indique la présence d’un défaut quelque part sur sa surface, car il n’est pas possible pour de l’humidité de s’y retrouver sauf s’il y a une fissure.

Les solutions à adopter

La manière de procéder dépend de la nature du problème ; pour ce qui est de l’humidité sur la partie extérieure, la solution serait de remplacer les volets actuels par des volets roulants. Ceux-ci permettraient effectivement une meilleure circulation de l’air, ce qui éviterait que de l’eau vienne ruisseler sur les vitrages. Dans des cas d’humidité intérieure, il est nécessaire d’améliorer l’aération dans la pièce. Non seulement il y fait trop chaud, mais également, l’air ne circule pas assez, ce qui le fait stagner.

Songez à ouvrir les fenêtres plus souvent dans ce genre de pièces, et également à mettre en place des systèmes de ventilations qui soient bien fonctionnels. C’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir permettre une circulation efficace de l’air dans l’ensemble des pièces concernées, de manière à ce que celui-ci puisse se renouveler au mieux. Pour ce qui est de l’humidité entre deux vitres, il n’y a pas d’autres solutions que de faire remplacer la vitre en question.

Remplacer votre vitrage défectueux

Pour les vitres de fenêtres, la garantie est généralement assez longue, et on trouve certaines compagnies qui proposent une garantie qui dépasse même les 10 ans. Il faut juste vous munir des différents papiers qui ont été donné à l’achat, comme la facture. Si vous ne disposez pas d’une garantie, il vous est aussi possible d’acheter un nouveau vitrage, mais en faisant bien attention cette fois-ci.

Il se trouve de nombreuses enseignes en ligne qui font la vente de vitres pour fenêtres, et le tout est de bien distinguer quelle offre convient le mieux à votre besoin. Pour la pose des vitres, il peut aussi être nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel, afin que cela fait convenablement.