Pourquoi la domotique permet une gestion plus efficace de l’énergie ?

Pourquoi la domotique permet une gestion plus efficace de l’énergie ?

18 mars 2019 Non Par ADMIN

Les sempiternels débats sur la problématique de la gestion efficace de l’énergie alimentent encore beaucoup les médias. Cependant, avec les progrès technologiques qui vont bon train en ce moment, ce n’est plus qu’une question de temps avant que ces problèmes soient derrière nous. Pour le moment, parmi les solutions valables développées pour la gestion de l’énergie, il y a la domotique. C’est le moyen le plus efficace pour atteindre le niveau de consommation le plus bas pour une maison autre qu’une maison passive.

En quoi consiste la domotique ?

Pour abréger, la domotique c’est l’ensemble des moyens d’automatisation des appareils, des structures et des tâches d’un logement afin d’y apporter confort et sécurité et bien d’autres avantages. Le champ d’action de la domotique est en ce sens très vaste puisqu’il peut concerner la gestion de l’énergie, le système de sécurité, l’éclairage, des automatisations, etc.

Le box domotique peut coordonner et contrôler toutes ces actions et tous ces composants parce que ces derniers sont liés entre eux et au box lui-même au moyen d’un système de télécommunication qui peut être filaire ou wireless. La connectivité est donc cruciale dans la domotique. Plus un système a un plus grand nombre d’objets connectés, plus la maison est intelligente. En principe, plus la maison est intelligente, logiquement, plus elle devrait être capable de gérer l’énergie plus efficacement.

Domotique : usage de maîtrisée l’énergie

L’humanité ne peut pas faire sans l’énergie et aucun concept scientifique actuel ne permet ne serait-ce que de l’imaginer. Cependant, en ce qui concerne l’habitat en particulier, la domotique permet une meilleure maîtrise de celle-ci. En voici les grandes lignes de son principe d’actions.

Combattre le gaspillage par le calibrage

Le chauffage reste toujours, pour la maison privée, la charge la plus lourde en énergie et donc en facture. Comme nous n’avons pas souvent une idée précise de ce que nous consommons réellement en temps réel, nous utilisons plus d’énergie qu’il nous en faut ou qu’on en consomme alors que le besoin n’est pas vraiment réel. C’est le cas quand nous laissons tourner la climatisation alors qu’ouvrir tout simplement les fenêtres ferait baisser la température dans la pièce.

La domotique permet d’avoir des données fiables et pertinentes avec lesquelles vous pouvez étalonner le fonctionnement de votre système de chauffage connecté selon vos besoins, le nombre de résidents, etc. Il ne vous sera donc « permis » d’utiliser que ce qui est réellement nécessaire. Et avec le progrès actuel, vous pouvez faire cela via votre Smartphone. Quand le système est donc sollicité plus qu’il ne le faut ultérieurement, vous serez immédiatement averti. Et là, ce sera à vous d’en décider.

Vous êtes pilote à temps plein

La domotique peut encore aller plus loin avec la programmation et le contrôle à distance. Effectivement, elle vous permet de régler les températures des pièces de votre maison à leur température idéale respective. Elle peut, à titre d’exemple, éclairer ou mettre dans le noir telle ou telle pièce en fonction de la présence ou non d’une personne dans celle-ci. Vous vous souvenez soudain que vous avez laissé tourner le chauffage pendant que vous êtes en week-end ailleurs, le contrôle à distance vous permet de rectifier le tir immédiatement.

Les possibilités de la domotique en termes de gestion d’énergie sont très nombreuses. Il faut juste que vous gardiez en tête que plus vous avez d’objets connectés tels que les thermostats connectés, plus vous aurez de données à exploiter et à paramétrer pour une meilleure gestion de l’énergie.