Quel type de fenêtre pour chaque pièce ?

Quel type de fenêtre pour chaque pièce ?

23 janvier 2021 Non Par Alexandre

Le choix de fenêtre pour chaque pièce dépend de certains critères. En effet, un type de fenêtre peut s’adapter à une pièce précise. Notez que cette menuiserie doit répondre à vos attentes quotidiennes après son installation. Pour vous aider, voici les types de fenêtres à installer pour les pièces de la maison.

Fenêtre pour une chambre

Pour une chambre, vous pouvez choisir en premier lieu une fenêtre avec une ouverture à la française. Classique et fonctionnelle, la menuiserie offre une bonne isolation thermique et acoustique. Vous pourriez aussi compter sur le niveau de sécurité offert par la fenêtre. Sinon, il y a toujours la fenêtre coulissante qui peut offrir une importante luminosité à une chambre. Vous aurez aussi une ouverture moderne en faisant ce choix. Concernant la matière de fabrication, on peut citer en premier lieu le bois qui se distingue pour son style ainsi que son côté chaleureux. Le bois est parfait pour une chambre avec une couleur de base claire. Vous pouvez aussi opter pour le PVC dont la performance thermique et la durée de vie sont indiscutables. Il est important d’avoir une fenêtre avec un vitrage opaque et acoustique.

Fenêtre pour le salon et la salle à manger

Vous pouvez privilégier l’aluminium pour le salon ainsi que la salle à manger. Cette matière permet de conserver la lumière naturelle dans ces deux pièces tout en étant personnalisable. Les modèles actuels possèdent aussi une bonne isolation thermique. L’aluminium peut aussi se combiner avec le PVC afin de vous offrir plus d’avantages. Pour cette option, l’aluminium doit se mettre à l’extérieur et le PVC à l’intérieur. Pour l’ouverture, il est désormais possible d’installer une baie vitrée qui permet en même temps d’accéder à l’extérieur de la maison. Sinon, vous pouvez aussi installer une fenêtre panoramique. Mis à part cela, il y a l’ouverture coulissante ainsi que le châssis fixe. Une fenêtre à galandage peut aussi s’avérer avantageuse. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un double vitrage thermique pour obtenir plus de confort avec la fenêtre.

Fenêtre pour la salle d’eau

Pour la salle d’eau, vous pourriez privilégier une fenêtre coulissante qui est à la fois performante et moderne. De plus, une fenêtre coulissante ne prendra pas beaucoup de place dans une salle d’eau. En outre, vous avez la possibilité de choisir un modèle avec un châssis fixe. Pour cette option, il est recommandé d’ajouter un système de ventilation performant. Sinon, on peut toujours tenter l’ouverture à la française. Il est recommandé de choisir un double vitrage opaque dans une salle d’eau. À propos du matériau de fabrication, vous avez le choix entre le PVC et l’aluminium.

Fenêtre pour la cuisine

Pour la cuisine, vous aurez de nombreux avantages avec une fenêtre avec une ouverture française. Pour cela, il vaut mieux accompagner la menuiserie d’une allège qui permet de prévenir la sur-élévation. Vous pourriez aussi opter pour une fenêtre coulissante qui vous évitera la moindre gêne à chaque ouverture. Par ailleurs, l’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus recommandés pour une fenêtre de la cuisine. Enfin, vous pourriez toujours choisir un double vitrage simple ou un double vitrage de sécurité opaque ou non en fonction de vos besoins.