Quelques conseils pour bien choisir ses volets

20 avril 2019 Non Par ADMIN

Vous voulez acheter de nouveaux volets pour protéger la baie de votre maison mais que vous ne savez pas lequel est le mieux? Ne craignez rien! Nous vous avons concocté les meilleurs astuces imaginables. Bien choisir ses volets est important surtout durant la nuit puisqu’ils servent également à assurer l’intimité des résidences dans l’obscurité et de garantir un sommeil agréable et sain.

Les différents types de volets

Pour commencer, parlons d’abord des différents types de volets existants. Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez choisir les modèles de volets que vous voulez que ce soit en bois, en PVC ou en aluminium. Vous trouverez ci-dessous les listes des volets suivant leurs particularités.

A savoir : le volet battant, le modèle le plus courant et très facile à installer car il se rabat sur les murs, le volet coulissant, le modèle où les panneaux glissent et s’encastrent sur la paroi murale et le volet roulant manuel, le volet qui s’agit d’une ouverture manuelle, de ce fait il existe deux (2) types de volet roulant, d’une part un volet roulant électrique qui est motorisé accompagné d’un coffre de volets et commandé à distance( aspects plus sécurisant et pratique), d’autre part le volet pliant dont les vantaux qui se plient les uns après les autres et se rangent modérément sur les côtés de vos fenêtres.

Les matériaux à connaitre pour le choix des volets

Parlons maintenant des différents types de matériaux des volets (bois, aluminium, PVC).Chacun est doté de leurs spécificités ainsi que leurs efficacités.

· Dans le cas du volet en bois, il offre une isolation thermique et peut résister aux températures par contre il réclame régulièrement des entretiens.

· Pour le volet en aluminium,c’est une matière inoxydable et idéale pour les volets battants. Sa caractéristique à la fois résistant et isolant lui confère un infime désavantage face au PVC.

· Quant au PVC, il présente plus d’avantage que les autres car il ne nécessite aucun entretien, résiste aux divers éléments et moins coûteux.

Bien choisir ses volets : Que doit-on faire ?

Que ce soit en aluminium, en bois ou en PVC, motorisé ou manuel, les volets ont une grande importance pour sécuriser et isoler votre habitat en même temps. Par contre, la prise de décision n’est pas facile. Avant toute chose, il faut que vous pensiez à votre budget pour les installer chez votre habitat. Ensuite, vous devez prendre en compte son usage prioritaire, soit pour isoler seulement votre maison ou peut-être bien à la fois la sécuriser. Enfin, pensez à la pose adaptée à vos choix car elle est essentielle en matière d’aménagement. Elle offre une isolation thermique et phonique incontestable à toutes les pièces.

Mais quel volet est le plus pratique ?

Ça dépend de vos envies. Les volets roulants servent à s’ouvrir et à se fermer sans toucher à vos fenêtres et ne montrent aucune emprise par rapport la façade. Cependant, les volets pliants sont plus avantageux que les volets battants, dans le cas où vous disposez des gouttières sur votre toiture et qui gênent l’ouverture.