Quels appareils domotiques pour des fenêtres ?

Quels appareils domotiques pour des fenêtres ?

30 mars 2019 Non Par Alexandre

La domotique est de création récente, mais est déjà présente dans la plupart des foyers. Par ailleurs, elle ne cesse de se développer et de s’étendre à plusieurs domaines. Presque tous les accessoires de la maison fonctionnent dorénavant à l’aide des objets connectés de la domotique: les systèmes de chauffages, les appareils électroménagers, le portail, la porte et aussi les fenêtres. S’agissant des plus particulièrement des fenêtres, elles peuvent en effet être équipées par différentes sortes appareils domotiques aux fonctionnalités variées. Comme tous les équipements domotiques, ceux installés sur les fenêtres sont également très utiles. Focalisons-nous aujourd’hui sur ces appareils domotiques qui équipent les fenêtres.

La domotique et ses atouts

La domotique ou « maison connectée » ou encore « maison intelligente » désigne des bâtiments qui sont caractérisés par leur automatisme. C’est-à-dire que ce sont des bâtiments qui nécessitent le moins possible l’intervention physique de l’Homme pour pouvoir fonctionner. Que ce soit pour allumer les lumières, augmenter ou diminuer la température intérieure, allumer ou éteindre la télé, passer votre chanson favorite, ouvrir la porte, les fenêtres, etc. En effet, dans les maisons connectées, ces différentes tâches sont effectuées par des appareils dits « appareils domotiques » qui soit, fonctionnent automatiquement, soit, sont pilotés et gérés distance par les Hommes. Les Smartphones et les tablettes sont actuellement les télécommandes par excellence qui servent à commander ces objets connectés dans la maison. La plupart des accessoires modernes pour maisons vendues sur le marché sont maintenant dotés de système domotique. Cependant, même les accessoires plus classiques qui ne sont pas équipés dès l’origine de fonctionnalités de la domotique peuvent désormais être transformés en appareils domotiques. En effet, il suffit de les équiper d’appareil domotique qui les correspond.

Des appareils domotiques pour fenêtres très pratiques aux quotidiens

Le propre de la domotique est de nous décharger de nos différentes tâches du quotidien. C’est donc aussi le cas des appareils domotiques qui équipent les fenêtres. Avec les objets connectés, les fenêtres peuvent se fermer et/ou s’ouvrir sans que l’on ait besoin de l’ouvrir nous même avec nos mains. Ceux-ci interviennent seulement dans le maniement de la télécommande qui sert à gérer les fenêtres en question. D’abord, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture des fenêtres avec son Smartphone ou sa tablette. On peut ainsi programmer que les fenêtres et les volets s’ouvrent automatiquement le matin et se ferment automatiquement le soir. Ces genres de fenêtres sont notamment munis de mécanisme d’ouverture et de fermeture électronique qui sont spécialement configurés pour pouvoir être pilotés et gérer à distance.

Des appareils domotiques pour sécuriser les fenêtres et pour réduire la consommation d’énergie

La domotique est aussi une technique qui optimise la sécurisation de la maison et qui réduise la consommation de l’énergie d’un bâtiment. Les appareils domotiques sur les fenêtres constituent notamment d’excellentes illustrations pour cela.

D’abord, les fenêtres disposant de système domotique offrent une sécurité renforcée des bâtiments dont ils sont dotés. C’est le cas par exemple des poignets intelligents qui équipent certaines fenêtres. Ces poignets sont notamment dotés de détecteurs de mouvements qui signalent les résidents de toutes tentatives d’effraction à travers ces fenêtres. Les fenêtres domotiques peuvent aussi être équipées de détecteur de verrouillage intégré (DVI). Comme leur nom l’indique, ces DVI permettent de savoir à tout moment à partir de votre Smartphone si votre fenêtre est verrouillée ou non. D’ailleurs, si vous avez oublié de verrouiller votre fenêtre, vous pouvez le faire à distance à l’aide de votre Smartphone.

Ensuite, les appareils domotiques qui équipent les fenêtres ont l’avantage de réduire les dépenses d’énergie thermique. C’est le cas des volets roulants qui se ferment automatiquement une fois la nuit tombée pour éviter que le froid pénètre dans la maison. Les systèmes de chauffages intérieurs ne seront pas ainsi très sollicités.