Tout savoir sur l’entretien et la rénovation des fenêtres

Tout savoir sur l’entretien et la rénovation des fenêtres

20 février 2019 Non Par ADMIN

Que cela soit une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium, elles demandent toutes, un entretien particulier. Parfois, il est nécessaire même de la rénover. Cela est tout simplement, parce qu’après quelques années d’installation, le temps finira toujours par écailler sa mine radieuse. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre pour l’entretien et la rénovation de vos fenêtres.

Soin et rénovation : fenêtre en PVC

Afin de pouvoir réaliser un entretien adéquat, il est d’abord indispensable de définir le type de matériau de construction de votre fenêtre. La raison est simple, les mesures d’entretien varient en fonction de celui-ci.

Par exemple, dans le cas d’une fenêtre en PVC, la procédure est assez simple. En effet, une fenêtre en PVC est légère, pratique et économe. Le PVC est en plus, le matériau le plus résistant de tous. Il résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes. De ce fait, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

Premièrement, prenez un seau d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre. Puis, via une éponge, passez-le délicatement sur le cadre, le vitrage et la quincaillerie de la fenêtre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à essuyer le PVC, cela doit se faire à l’aide d’un chiffon léger.

Entretien et rénovation : fenêtre en bois

Généralement, le bois est le matériau le moins cher de tous. Il offre également à une habitation un aspect esthétique incomparable. Or, celui-ci est altérable à terme. Il nécessite alors plus d’entretien. Il nécessite alors plus d’entretien.

Ainsi, dans le cas d’une fenêtre en bois, vous devez non seulement, appliquer du vernis, mais également, vous devez réaliser un laquage régulier. Pour ce faire, vous devez d’abord, protéger le vitrage de la fenêtre, puis, gratter la peinture ou le vernis déjà existant. Après cela, passez au ponçage du bois tout en retirant les poussières, les écailles et les copeaux éventuels. Enfin, appliquez le nouveau vernis sur la surface lissée et propre.

Entretien et rénovation: fenêtre en aluminium.

Par rapport aux deux autres types de matériau de fabrication pour fenêtre cités plus haut, l’aluminium est le plus avantageux. Il résiste à tous les différents types d’intempéries, et il ne rouille pas dans le temps. Par ailleurs, les fenêtres en aluminium sont généralement reconnues pour sa qualité esthétique, sa durabilité et sa solidité. Quoi qu’il en soit, elles requièrent quand même un minimum d’entretien.

Une fenêtre en aluminium doit être nettoyée une à deux fois par an. Cela permet de préserver sa santé et sa longévité. Puis, pour pouvoir garder son aspect d’origine, il est indispensable de la rénover régulièrement.

Bref, pour l’entretien, il est conseillé d’éviter les additifs corrosifs. Vous n’avez qu’à utiliser de l’eau additionnée d’un détergent doux, et vous n’avez qu’à effectuer un simple lavage tout en le suivant par un rinçage soigné à l’eau claire. Pour finir, vous n’avez qu’à essuyer la fenêtre avec un chiffon doux et absorbant.