Volet roulant électrique : moteur filaire ou sans fil ?

Volet roulant électrique : moteur filaire ou sans fil ?

16 avril 2020 Non Par Alexandre

Le volet roulant électrique est une initiative qui nous permet de tirer parti au mieux des fenêtres de notre maison. En outre, il y a différents éléments concernant celle-ci pour lesquels il nous est possible de faire des choix divers, et parmi ceux-ci, on peut mentionner le type de motorisation.

Présentation du volet roulant électrique

Un volet roulant est un type de volet qui va s’ouvrir et se fermer en s’enroulant ou en se déroulant autour d’un axe, et le tout se trouve à l’intérieur d’un coffret qui vient à la fois faire office d’éléments de rangement et de protection. Généralement, pour faire monter ou descendre le volet, nous allons nous aider d’une manivelle qu’on fait tourner. En revanche, actuellement, il est possible de motoriser ce type de volet pour un usage encore plus fonctionnel.

Ainsi, le fait de procéder à la pose d’un moteur sur un volet roulant est une pratique qui gagne de plus en plus en popularité. En outre, en procédant comme cela, il vous est par la suite possible de relier votre volet roulant à un système de domotique. Quand c’est le cas, vous pouvez en prendre le contrôle en vous aidant d’une unité domotique, ou même d’une télécommande universelle. Même sans cela, vous serez en mesure de procéder à l’ouverture ou la fermeture de votre volet roulant par le biais d’un simple appui sur un interrupteur.

Un moteur pour volet roulant

Le rôle d’un moteur pour votre volet roulant est de permettre à celui-ci de tourner autour de son axe pour entamer une ouverture ou bien une fermeture. Si le mode de fonctionnement de votre moteur de volet roulant reste le même indépendamment du modèle ou du type, il y a tout de même divers détails qui permettent de les différencier. Ainsi, on peut distinguer les moteurs filaires et les moteurs sans fils. La différence principale réside dans le fait qu’il est possible de faire la gestion du fonctionnement de l’ouverture par voies non manuelle.

Pour le cas du moteur filaire, il vous faut vous aider de boutons qui permettent l’ouverture et la fermeture, et ceux-ci sont généralement placés à proximité de votre volet roulant. Pour le modèle sans fil, le fonctionnement du moteur est géré à distance par le biais d’une télécommande. Cette alternative peut être bien plus pratique dans la mesure où le volet se gère depuis n’importe où dans la maison.

Faire la pose de votre motorisation

Il est nécessaire d’assurer que la pose de votre moteur de volet roulant se déroule dans les meilleures des conditions. Pour que ce soit le cas, il est requis de vous orienter vers les services d’un professionnel dans ce genre de domaine. Il est possible de se tourner vers un spécialiste en pose de fenêtre pour lui demander de se charger de cette tâche délicate. Le tout est de bien choisir la personne à qui vous souhaitez confier cette mission, et pour ce faire, il est question de comparer plusieurs offres entre elles.